HO CHI MINH : ENTRE MODERNITÉ ET EMPREINTES DU PASSÉ
  

HO CHI MINH : ENTRE MODERNITÉ ET EMPREINTES DU PASSÉ

Vietnam, Vietnam le 06/12/2012

 

Avec ses tours, ses grandes avenues, ses hommes d'affaires et ses boutiques de luxe, Ho Chi Minh City, la plus grande ville du Vietnam, est sans doute la plus proche de nos standards habituels.

l'opera tour

Nous consacrons uniquement deux jours à la visite de la ville et nous nous cantonnons au quartier 1 encore connu sous le nom de Saïgon. Ici, nous replongeons un peu dans l'histoire du pays puisque ce quartier recèle les principaux monuments de l'époque coloniale Française. Ainsi, le palais de la réunification que nous visitons témoigne de cette période.

reunification palace

A l'origine construit pour le gouverneur français de Cochinchine, il a, ensuite, été habité par les différents présidents du Vietnam du sud, lorsque Saïgon était le siège du gouvernement pro-américain. A la libération de la ville en 1975, le palais a finalement été repris par les forces communistes. Saïgon est alors rebaptisée Ho Chi Minh Ville en hommage à leur leader.

Statue d'Ho Chi Minh devant l'ancien hotel de ville

Le palais se compose de 6 niveaux, chacun ayant des fonctionnalités différentes : salles de réunions et de réceptions, lieux de vie, théâtre, salle de bal... et des salles de travail et de communication, un peu austères, au sous sol, utilisées pendant les conflits.

salle de reception salle des banquets

Outre l'aspect culturel de ce lieu, c'est intéressant de découvrir son agencement, le mobilier ou les éléments de décoration.

mobilier decoration

La Poste Centrale, la Cathédrale Notre Dame ou l'Opéra (théâtre municipal) sont autant de bâtiments qui nous rappelle la présence des Français.

Central post office Central post office

Cathedrale Notre Dame Cathedrale Notre Dame

Lors de nos déambulation dans la ville, nous retrouvons aussi, par petites touches, l'empreinte française : le nom de certaines rues, les baguettes des Banh Mi ou, le seul fromage du pays, la Vache qui Rit !

Banh Mi et Vache qui Rit rue pasteur

Ici, malgré la chaleur, il nous est impossible d'oublier que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas ! Toutes les rues, boutiques et hôtels sont chargées de décoration de Noël.

palmiers et sapins de noel sapin et cadeaux

 

Notre voyage au Vietnam s'achève, mais nous poursuivons en Asie par une brève incursion au Cambodge.


 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Vietnam