WEST COAST : WESTLAND OU WETLAND ?
  

WEST COAST : WESTLAND OU WETLAND ?

New Zealand, Nouvelle-Zélande le 28/10/2012

 

Nous quittons Wanaka sous un ciel gris, longeons le lac Hawea, repassons à coté du lac Wanaka puis passons le « Haast pass » avant de basculer à l'Ouest.

au revoir Wanaka

Dès que nous rejoignons la côte, vers Haast, il commence à tomber quelques gouttes. Nous faisons tout de même un arrêt vers Knights Point pour admirer le littoral découpé, un peu dans la brume.

knights point knights point

Nous faisons la pause déjeuner vers Monroe Beach pour nous promener jusqu'à cette plage accueillant une colonie de gorfous huppés (pingouins à crêtes jaunes). C'est également l'occasion pour Magali et Gilles de faire leur première balade dans une forêt aux multiples espèces d'arbres et de fougères, typiques de Nouvelle-Zélande

famille casper dans la foret tortillon de fougère

Une fois sur la plage, nous voyons quelques pingouins et, malgré la pluie, nous restons un bon moment à observer les formations rocheuses et différents galets aux couleurs variés.

famille casper à la plage roche multicolore

Nous reprenons la route jusqu'au village de Fox glacier, où nous arrosons les 30 ans de Gaëlle : un premier verre au restaurant puis un bon vin pétillant un peu plus tard dans la soirée (une fois les camping-cars garés pour la nuit).

30 ans ça s'arrose

 

Il pleut toute la nuit et c'est sous la pluie que nous roulons jusqu'au Visitor Center de Franz Joseph Glacier. La météo est claire et nette : il va pleuvoir toute la journée et même encore plus fort dans l'après-midi. Cela semble habituel ici, à tel point que le panneau proposant des activités, à l'entrée, a deux faces : jour pluvieux, jour ensoleillé. Pour nous, évidement, il est tourné coté pluie ! C'est brumeux en hauteur, nous n’apercevons même pas les montagnes et nous ne pourrons pas profiter de vues dégagées sur les glaciers. Nous décidons de faire une croix sur cette étape et de continuer notre remontée vers le nord. Nous nous arrêtons à Punakaiki pour la nuit et allons voir les étonnantes formations rocheuses « Pancake Rocks » le lendemain matin.

pancake rocks

pancake rocks pancake rocks

Nous faisons un détour par le Cape Foulwind où vit une colonie d'otarie. Le temps s'améliore, nous en profitons pour manger dehors.

colonie d'otarie

le temps s'améliore

Nous roulons ensuite toute l'après-midi pour rejoindre le village de Motueka, porte d'entrée d'Abel Tasman National Park.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Nouvelle-Zélande