MARLBOROUGH SOUNDS : ON EN PREND ENCORE PLEIN LES YEUX
  

MARLBOROUGH SOUNDS : ON EN PREND ENCORE PLEIN LES YEUX

New Zealand, Nouvelle-Zélande le 05/11/2012

 

Nous n'avions fait qu'un passage éclair dans les Marlborough sounds lors de notre arrivée en ferry sur l’île du sud. Cette fois, en compagnie de Magali et Gilles, nous prenons un peu plus de temps pour la découverte de ce paysage unique formé suite à l'élévation du niveau de la mer.

Nous entrons dans les Sounds par le village de Havelock. Le long de la route sinueuse qui mène à Picton, nous apercevons les îles et péninsules aux côtes dentelées séparées par les eaux. De multiples points de vues aménagés laissent entrevoir les baies turquoises bordées de végétations abondantes que nous ne nous lassons pas d'admirer.

de Havelock à Picton

Sur les conseils de leurs amis ayant visités la Nouvelle-Zélande précédemment, Magali et Gilles, souhaitent faire une sortie en voilier sur Queen Charlotte Sound avec pour intention de l'offrir à Gaëlle pour son anniversaire. Arrivés à Picton, nous faisons un petit tour sur le port dans l'espoir d'apercevoir le bateau de Sounds Sailing Charters et ainsi pouvoir réserver la croisière... Malheureusement, nous ne le voyons pas et les quelques personnes interpellées ne semblent ni connaître l'entreprise, ni le bateau. Nous trouvons finalement le moyen de contacter Bill, capitaine du bateau : nous avons rendez-vous avec lui dès le lendemain pour une croisière de 4 heures.

notre navire nous attend

Tranquillement installés à bord, nous comprenons que nous avons eu encore un coup de chance : Bill nous explique que la semaine précédente il n'était pas disponible car il ramenait un autre bateau de Nouméa et que le bateau sur lequel nous sommes aujourd'hui sera vendu dans quelques jours. Nous profitons du calme de la mer pour nous essayer, chacun notre tour, à la conduite du bateau pendant que le capitaine nous raconte les anecdotes (croustillantes) de sa vie de marin.

Gilles est à la bard Capitaine Gaëlle

Nous passons un bon moment : du soleil, du vent, que demander de mieux pour découvrir les Sounds de l'intérieur !

le soleil brille toutes voiles dehors

tranquil à l'arrière tranquile dans la banquette

Ici s'achève le séjour de Magali et Gilles sur l'île du sud : demain ils prennent le ferry pour le nord. De notre coté, nous restons dans la région et nous les retrouverons à Auckland dans quelques jours.

 

Une journée de repos pour nous et un nouvel arrêt au stand pour Mighty. La porte  coulissante du coté ne s'ouvre plus de l'intérieur et ne se ferme plus à clef... Heureusement, rien de grave, le garagiste répare la poignée en quelques minutes seulement.

Après un rapide passage le long de la côte à l'Est de Picton,

Robin Hood Bay

nous retournons du coté d'Havelock où nous avons repéré une petite route menant à Tennyson Inlet.

Tennyson inlet

Nous pensons qu'il doit y avoir quelques beaux points de vues sur les Marlborough Sounds  accessibles à pied. En effet, une balade par un chemin escarpé nous conduit à un petit sommet. Pendant toute la montée nous sommes dans la forêt, le paysage est complètement caché par les arbres.

montée escarpée dans les bois

C'est seulement, lorsque nous arrivons en haut que la végétation laisse place à un panorama digne de carte postale : nos efforts sont alors pleinement récompensés ! Ici, règne comme un petit air de bout du monde.

arrivée au sommet, vue d'un coté

petit air de bout du monde

Nous troublons, d'ailleurs, la quiétude de quelques « bouquetins » pendant notre pause pique-nique.

pause pique-nique

Il faut maintenant redescendre par le même chemin : ce qui n'est pas toujours évident...

Nous reprenons la route direction Christchurch, c'est là bas que nous nous séparerons de Mighty !

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Nouvelle-Zélande