ARTHUR'S PASS : APRES LA NEIGE VIENT LE BEAU TEMPS
  

ARTHUR'S PASS : APRES LA NEIGE VIENT LE BEAU TEMPS

New Zealand, Nouvelle-Zélande le 02/10/2012

 

De Kaikoura, nous prenons l'une des routes qui traverse l'île du sud d'est en ouest ; le but étant de revenir, ensuite, par le col Arthur's Pass où les paysages sont qualifiés de spectaculaires dans notre guide de voyage...
A l'aller, nous croisons les célèbres sources d'eau chaude d'Hanmer Spring. Nous ne nous arrêtons pas car nous préférons l’atmosphère plus intime et moins touristique des bains Japonnais de Maruia Spring (notre porte-monnaie aussi). Même s'il pleut toute la journée, nous apprécions de nous plonger dans les bassins extérieurs dont l'eau approche les 40°C.

bassins exterieurs sous la pluie bain à 40°C

 

Nous faisons un passage rapide vers la cote ouest pour refaire le plein d'essence et de nourriture et nous repartons en direction de l'est pour rejoindre le village d'Arthur's pass. Il pleut quasiment toute la journée et plus nous montons en direction du col, plus nous nous rapprochons de la neige. Nous ne sommes plus très loin mais la neige commence à tomber sérieusement et à tenir sur la route qui devient sinueuse. Nous voyons une aire de parking pour un point de vue, nous décidons d’être prudent et de nous arrêter là. Quelques minutes après nous nous disons que nous avons bien fait car la neige s'accentue et une couche se dépose rapidement sur la route.

la neige tient

Il est normalement interdit de dormir sur ce parking, mais nous nous disons que personne ne viendra nous obliger à reprendre la route dans ces conditions. Nous nous faisons à manger et transformons Mighty en mode nuit tout en nous demandant si nous pourrons repartir le lendemain car la neige continue de tomber à gros flocons. Dans tout les cas nous ne sommes pas inquiets, nous avons suffisamment de nourriture pour tenir une semaine.

Au réveil, il fait très lumineux derrière les rideaux et lorsque nous les ouvrons un peu, il y a un grand ciel bleu. Il y a aussi des bruits de pas sur le toit. Nous avons déjà entendu marcher des oiseaux, mais celui là semble gros car il fait beaucoup de bruit. Jérome sort et lorsqu'il passe la porte il a la surprise de voir ça juste au dessus de sa tête:

surprise du matin

C'est un Kea, une sorte de perroquet de Nouvelle-Zélande, un animal sauvage mais pas très craintif apparemment. Il ne bouge pas pendant qu'on le prend en photo et continue de marcher sur notre toit pendant que nous déjeunons. Nous entendons un bruit différent, Jérome retourne voir et, cette fois, le Kea s'en prend à notre antenne. C'est un animal protégé, il ne faut ni les nourrir ni leur faire de mal. Jérome essaye donc de le faire partir en lui « criant » dessus. Celui-ci s’arrête, le regarde et, comme pour le narguer, recommence à grignoter l'antenne.

Kea mordille l'antenne Jérome engueule le Kea Le Kea s'en fout et nargue Jérome

Nous démarrons donc le moteur pour le faire fuir, ce qui marche... un moment. Le Kea revient se poser, cette fois, sur le rétroviseur et reste là alors que nous roulons doucement pour sortir du parking.

La route est bien dégagée et avec la neige fraîche et le ciel bleu, le paysage est réjouissant !

après la neige, le beau temps

Nous nous arrêtons au Visitor Center du DOC pour nous renseigner sur la météo et les possibilités de rando. Le temps se dégradant à nouveau demain, on nous conseille une marche sur la journée démarrant d'un village un peu plus loin.

Nous nous rendons au point de départ, préparons un sac avec le casse-croûte et nous voilà parti sous un soleil radieux. Nous prenons rapidement de la hauteur dans la forêt et arrivons à un premier point de vue sur les vallées et les montagnes enneigées : c'est parfait !

montagnes et vallées

Nous poursuivons sur le sentier jusqu'à atteindre le niveau de la neige et, un peu plus loin, un refuge. C'est une petite cabane où 6 personnes peuvent passer la nuit. Nous nous y arrêtons pour le pique-nique avant de parcourir le chemin en sens inverse.

pique nique au refuge

Nous profitons, à nouveau, de la vue tout au long de la descente puis reprenons la route vers l'est, traversant de superbes paysages.

redescente

beau paysage le long de la route

 

P.S. 1: Nous avons ajouté plusieurs vidéos liées au récit précédent dans le dossier East Coast!

P.S. 2: Ca y est, nous avons 1 mois de retard dans nos récits ! Nous allons essayer d'y remedier :)

 

Commentaires

 émilie
toujours trop classe... mais vous pensez un peu à nous parfois ?? :D



Autres récits de voyage

Autres Recits en Nouvelle-Zélande